lundi 10 décembre 2007

Week-end "je sors la colle à papier peint"



Affiches lacérées sur toile 150x50cm

Comme une envie subite de pisser, j'ai sorti de derrière mon lit deux châssis (ma chambre est un véritable capharnaüm - tient c'est la première fois que j'écris ce mot et sans doute la dernière - où sont entreposé toiles, châssis, anciens tableaux, des dizaines de kilos d'affiches récupérées dans le métro).
Je déballe dans mon petit séjour les affiches. Je prend un plaisir monstre à les lacérer, à essayer de rechercher leur part de beauté à travers ses multiples couches de papier. Tel un archéologue, je remonte le fil des mois, pour au final retrouver toujours les mêmes choses placardées en 4x3 à la vue de tous.
Je ne vais pas commencer un plaidoyer pour un univers sans pub, car elle me fait aussi vivre, mais force est de constater que son niveau ne s'améliore pas...
Alors voilà je sors mon pot de colle à papier peint et je badigeonne ma toile, place, replace, corrige sans cesse ces bouts de papier, pour final tomber sur une images qui me plaît. Pour me dire quoi ? Peu importe, cela dépend des jours, de mon humeur, libre à chacun de l'interpréter comme il le veut...
N'étant pas rassasier par cette première toile je m'attèle à une seconde.
J'avais remarqué en allant à l'échographie une affiche pour West Side Story. L'affiche avait déjà été décollé. A mon retour je fini le travail. Hasard ou coïncidence je suis tombé sur un agent chargé de coller les affiches dans le métro. Il commence par bien me connaitre : aussitôt qu'il senti que je lui tapais sur l'épaule il m'indiqua où se trouva son lot d'affiches fraichement décollées. De quoi bien m'occuper ces prochains jours.
Donc me voici à l'attaque de cette nouvelle toile avec pour fond West Side Story. L'affiche fait sans doute partie des plus connues du cinéma. Je décide de ne pas lui laisser non plus trop d'importance, je rogne, et colle par dessus d'autres morceaux de cette même annonce. Ce travail me prend énormément d'énergie. Je suis épuisé, il est à peine midi est déjà l'envie de dormir. Je suis satisfait, car avant de commencer je flippe toujours de ne pas, de ne plus y arriver.



Affiches lacérées sur toile 100x100cm