lundi 26 novembre 2007

Pop Idol n'a qu'à bien se tenir...

Ma journée de millionaire


Bon ca va beaucoup mieux.
J'arrête de me prendre la tête avec cette maison, autrement je suis bon à me pendre (mon dernier tableau m'aurait-il inspiré...)
Dimanche à la cool avec C. Je prend mon temps.
Comme à mon habitude je pars faire le marché. J'aime me retrouver parmi cette foule, même si des fois elle m'exècre, l'animation me rend vivant.
Avec C. on a reçu de la part d'ami artistes peintres deux invitations pour la MAC (une sorte de marché d'art contemporain plutôt haut de gamme).
Et en effet je ne fut pas déçu, de joli travaux d'exposer, de la recherche, des expérimentations amusantes, parfois troublante.
Un photographe expose des clichés de personnes nues. Il montre avec pudeur et sans voyeurisme des corps nus, vieillis à l'extrême, décharnés, secs. Une femme de 80 ans pose avec une très joli jeune fille, toutes les deux sont nues. C'est beau de vieillir et d'accepter son corps.
Au bout de 20mn nous tombons sur le stand de nos amis. Retrouvailles chaleureuses, d'autant qu'ils n'avaient pas vu encore C. enceintes.
Lui me montre ces derniers travaux, je suis admiratif.
Leur site ici
Sur leur stand des nouveaux tableaux. Un homme fait un chèque de 5.000€. Les affaires ont l'air de bien marcher.
Et puis une toile m'intrigue. Je la trouve différentes des autres, également de celle que je leur ai prise quelques moi auparavant. Ses dimensions sont telles qu'elles ne peux pas rentrer dans mon appart'. Sans aller chercher plus loin je lui demande à combien il l'a fait. Il prend son temps et me dit avec son accent du sud que j'adore. "Tu sais A. je vais te faire un bon prix ! Elle t'intéresse ?"
Feignant d'être vraiment intéressé je lui rétorque que oui. Il réfléchi et me dit qu'il me l'a fait à 3.000€. Je prend note. Je sais pertinemment que je viens d'acheter une maison et qu'il va falloir commencé déjà à payer les intérêts.
Il ne m'a pas fallu 10mn pour qu'au final on s'entende sur le prix initial. Il me l'a livre demain (chez des amis qui ont un loft).
En lui disant oui, je savais pertinemment que cet achat était irrationnel, mais je suis comme ça. Je peux paraitre pour quelqu'un de capricieux, mais quand j'aime, j'achète.
Voilà comment en voulant passer dire "bonjour", on repart avec une toile de 2m50 et plusieurs milliers d'euros en moins.
Le soir j'essais de rationaliser mon achat en me disant que je pourrai toujours la revendre dans quelques mois au cas où. La premier toile que je leur ai acheté a déjà doublé sa valeur. Et en mars ils sont vendu au enchère aux cotés de Sophie Calle et Christian Boltanski.

Le soir C. et moi retrouvons mes parents au train bleu à la gare de Lyon. Ils fêtent leur 30ème anniversaire de mariage. J'évite de leur parler de la toile, ils seraient fous. Repas exquis au champagne, mon père se lâche, il quitte son boulot dans un grand théâtre Parisien pour un haut poste à la Comédie Française.
Je sens que ces derniers jours il s'est fait pas mal de soucis à mon égard, je le rassure son mon état mental. Me dis, sur le ton de la plaisanterie, que j'aurais besoin de voir un psy. Mon psy est ma peinture lui répondis-je.