lundi 12 novembre 2007

Comment ça se passe ailleurs




En Sibérie, au VietNam, chez des Babacool Canadiens, ou bien encore chez les Touaregs, comment font-elles ces femmes pour accoucher ?
Durant une heure trente, on passe d'un continent à l'autre, parfois trop rapidement peut-être. On admire ces femmes dont on resssent pour beaucoup d'entre elle la solitude. Elles sont face à la douleur qui les transpercent. Les cris se mêlent aux larmes, et pour l'une d'entre elle la mise au monde d'un mort né et ce malgrè le sacrifice d'une chèvre. Les images sont parfois dures, on est agacé (et oui je ne n'ai pu m'empêcher de juger) par ces Babas qui refusent toute assistance quitte à en payer le prix forts. Du coup la maman accouche et garde en elle le placenta. S'en suit une mythique scène où son amie, la main fourrée dans son intimité, va chercher la poche contrevenante...Quand on pense que dans certains pays ils n'ont accès à aucun soin, et que d'autres mettent leur vie et surtout celle de leur enfant en jeu...Passons.
Autrement je garde en tête de superbes images d'un accouchement au Brésil dans l'eau, avec pour compagnons des dauphins (je sais faut être aussi chtarbé !)